Frédéric Martel

Écrivain et journaliste français, Frédéric Martel est docteur en Sciences sociales (thèse à l’EHESS). Titulaire de quatre masters (Sciences sociales, Philosophie, Science politique et Droit public, Universités Paris I et Paris II), il a été attaché culturel à l’Ambassade de France aux États-Unis et en Roumanie, « visiting scholar » à l’université d’Harvard et a enseigné à l’ESSEC, au MBA d’HEC et à Sciences-Po Paris.

Depuis 2020, Frédéric Martel est professeur à l’université ZHdK de Zurich (creative economies) où il co-dirige le Zurich Centre for Creative Economies (ZCCE). Ses sujets de recherche sont : la politique culturelle, le soft power, les industries créatives, les smart cities, la curation digitale, la classe créative, les médias et Internet. Auparavant, il a été chercheur au CERI (Sciences-Po Paris) et expert auprès de la Commission européenne, où il a fait partie de la « task force » culturelle du président de la Commission de l’Union Européenne, « New Narrative for Europe ».

Il est l’auteur d’une dizaine de livres dont De la Culture en Amérique (Gallimard, 2006), Mainstream, Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias (Flammarion, 2010) et Smart, Enquête sur les internets (Stock, 2014). Ces livres ont été traduits dans une vingtaine de langues.

Frédéric Martel anime chaque dimanche « Soft Power » sur France Culture. Il est aussi grand reporter à Slate.fr

Son livre Sodoma, Enquête au coeur du Vatican (Robert Laffort, Fev 2019) a paru dans une cinquantaine de pays. L’ouvrage, publié sous le titre In the Closet of the Vatican en anglais, est un New York Times bestseller. Il a également été best seller en France, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Pologne, Chili, Mexique, Colombie, Canada, Belgique et Suisse.